top of page

AAH - Pourquoi il faut #SignezPourNotreAutonomie ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

Allocation adulte handicapé (AAH) - Pourquoi il faut #SignezPourNotreAutonomie ?

Petit guide par Panda



Quelques infos :

- C'est une allocation mensuelle que perçoivent les personnes en situation de handicap (sous conditions)

- Elle est attribuée aux bénéficiaires de l'allocation enfant handicapé (AEH) à leurs 20 ans. On peut en bénéficier à partir de 18 ans (sous conditions)

- Dans beaucoup de cas, elle est la seule source de revenus

- Elle se situe sous le seuil de pauvreté



L'AAH est de maximum 900€.Quand on vit en étant déclaré.e célibataire, cette allocation se compense selon nos revenus, elle ne se cumule pas.

Cas 1 : je n'ai pas de revenu personnel, donc j'ai droit à l'intégralité de mon AAH.

Cas 2 : J'ai touché 100€ de revenus personnels ce mois ci, 100€ seront donc déduits de mon AAH.

Cas 3 : J'ai touché 900€ de revenus personnels ce mois-ci, on me retire donc mon AAH.

Cependant, si on est déclaré.e en couple, notre allocation est calculé.e sur les revenus de notre conjoint.e.

Cas 1: je n'ai pas de revenu personnel, je touche donc l'AAH et mon/ma conjoint.e a un revenu faible.

Cas 2 : je n'ai pas de revenu personnel, on me retire l'AAH car mon/ma conjoint.e gagne de l'argent



Les problèmes dans tout ça...

- Même en travaillant, la difficulté à subvenir a ses besoins est présente pour les personnes en situation de handicap

- L'AAH se situe sous le seuil de pauvreté français

- L'AAH devient un facteur à prendre en compte pour savoir si on veut/peut habiter avec quelqu'un

- Des couples fraudent pour pouvoir vivre ensemble avec suffisamment d'argent, et peuvent se retrouver a devoir rembourser des milliers d'euros

- La manière dont est calculée l'AAH créé une dépendance au / à la conjoint.e

- Quand un couple se sépare, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) met beaucoup de temps avant de redonner l'AAH... difficile de prendre un nouveau départ sans argent !

- Au sein du couple, la personne en situation de handicap ne peut rien se payer soi-même.

- Les violences conjugales touchent une femme en situation de handicap sur trois, contre une sur cinq chez les valides. On se demande pourquoi... [rhétorique]



Ce qui bouge en ce moment :

Photo 1 : Rassemblements nationaux devant les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en février 2020

Photo 2 : Sophie Cluzel, secrétaire d'état des personnes handicapées.

En février 2020, une proposition de loi a été faite pour individualiser l'AAH, c'est à dire la calculer sur les revenus de la personne en situation de handicap uniquement. Récemment, Sophie Cluzel s'est positionnée contre cette proposition de loi.



Concrètement, on fait quoi ?

Une pétition officielle a été lancée sur le site du Sénat. Légalement, le Sénat est obligé de réétudier la proposition si cette pétition atteint plus de 100 000 signatures avant mars !

Si tu es majeur.e, de nationalité française ou en résidence sur le territoire, connecte toi sur le site du Sénat, et ajoute ta signature pour tenter de changer la vie de quelques 12millions de français.e.s (nombre de personnes en situation de handicap).

Que tu sois majeur.e ou mineur, de nationalité française ou non, porte nos voix en partageant cette BD et la pétition avec les #SignezPourNotreAutonomie !




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page