top of page
Photo du rédacteurPanda SED

Le passing

Nouveau mini web zine qui fait un peu écho au précédent "petit guide trans" pour continuer ce mois des fiertés ! On rappelle donc qu'il n'y a aucune obligation de passing, notamment quand tu es transgenre, et que c'est difficile de subir le mégenrage et autres violences quotidiennes liées à ça, mais c'est en aucun cas à toi de changer pour correspondre à une société transphobe et sexiste <3






Le passing correspond à comment on est perçu·e en société. On nous a appris à juger l'apparence d'une personne pour savoir comment d'adresser à elle.



Le problème, c'est que c'est basé sur des critères sexistes.

Certaines choses ont évolué dans le temps, d'autres non : un homme qui se maquille, c'est la fin du monde, une femme qui porte un pantalon ça passe tranquille.



En plus de ça, au niveau des personnes trans ça pose un gros souci. Par exemple, ça induit qu'une femme trans doit nécessairement être très féminine , sinon on ne la consière pas comme une "vraie trans". De ce fait, les personnes non-binaire ont l'obligation d'avoir un passing neutre pour que leur identité soit respectée.



Cette norme apporte beaucoup de problèmes :

  • une personne trans subira énormément de pression pour avoir un passing correspondant à son genre allant jusqu'à vouloir changer son corps (cheveux vêtements, hormones) pour rentrer dans ces critères au lieu de le faire uniquement pour soi.

  • un homme qui se maquille brouillera cette norme

  • ça renforce les stéréotypes de genre (et sexistes, du coup)

  • simplement, ça empêche les gens d'avoir le physique/style qu'iels voudraient

  • Les personnes non-binaire n'existent simplement pas selon cette norme

En clair, la notion de passing fait plus de mal que de bien.



Smash the passing*

  • n'ai pas d'attentes envers les personnes trans

  • habitue toi à l'idée que tout le monde peut se maquiller, porter des jupes, avoir des poils, se teindre les cheveux, se raser le crâne..

  • défends les personnes qui se font emmerder pour ça

  • demande directement aux personnes à qui tu parles quels sont ses pronoms.

*Détruit le passing



Cette BD t'a été présentée gratuitement ! Soutiens financièrement l'artiste pour lui permettre de continuer à vous fournir du contenu cool et accessible ❤️ https://www.paypal.me/lesgaleresdunpanda

237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page